Les erreurs sont l’une des plus grandes sources de frustration lorsqu’on programme. Un petit message dans la console et c’est une après-midi, une journée voire une semaine qui se trouve gâchée. Lorsqu’« undefined is not a function » surgit à nouveau, mieux vaut quitter l’écran et reprendre un café.

Que ce soit en utilisant le meilleur gestionnaire d’exception qui existe ou, tel Pavlov, en copiant-collant l’ensemble dans un moteur de recherche, trouver la bonne information pour une erreur donnée peut s’avérer pénible.

Ce n’est pourtant pas une fatalité ! Certains langages de programmation (coucou Rust :)), adoptent de nouvelles méthodes afin de fournir plus d’informations et évitent de se limiter à « oups, il y a eu un problème ».

Il ne s’agit pas de présenter Clippy pour JavaScript. Cela dit, avec l’aide de la communauté MDN, pour chaque message d’erreur, nous allons ajouter des liens vers la documentation MDN depuis la console des outils de développement de Firefox.

Animation illustrant le fonctionnement de la documentation via la console pour les erreurs JavaScript

Cela vous aidera à déboguer plus rapidement, à en savoir plus sur les cas aux limites de JavaScript et à découvrir certaines fonctionnalités plus discrètes. Nous espérons notamment que, si vous débutez en JavaScript, vous pourrez tirer parti de cette aide et éviterez des maux de tête ou des overdoses de café.

Documenter l’ensemble des erreurs relatives à JavaScript, au DOM, etc. représente un travail considérable. Pour commencer, nous nous concentrons sur les erreurs les plus fréquentes. Si vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à contacter la communauté MDN ; nous vous promettons que vous en apprendrez beaucoup sur JavaScript et ses arcanes.

Pour tester cette fonctionnalité, vous pouvez essayer une version Nightly récente. Sinon, vous pouvez également consulter directement la documentation de MDN sur les erreurs JavaScript.

À propos de Florian Scholz

Florian est un écrivain technique et un gnome de wiki pour MDN. Il a rejoint Mozilla en 2010 et consacre son temps à documenter et à construire des technologies web ouvertes et accessibles à tous. Il vit à Brême en Allemagne.

À propos de Morgan Phillips

Morgan travaille sur le moteur JavaScript et parcourt les internets depuis Portland dans l’Oregon depuis un bon moment. Elle s’intéresse aux compilateurs, aux systèmes d’exploitation et à la poésie douteuse telle qu’on peut en trouver sur linuxpoetry.com.