Cet article est issue d’une série d’article sur le fonctionnement du CSS Working Group au W3C. L’article original a été écris en anglais par Fantasai.

Personnes et responsabilités

Le CSS WG compte principalement trois types de ressources humaines : les éditeurs de module, les membres du CSS WG, et les contributeurs à la liste de diffusion www-style.

Les Éditeurs des modules CSS sont chargés de suivre les problèmes, de répondre aux commentaires, d’éditer la spécification, et de diriger l’avancement de leur module. Ils sont généralement volontaires, qu’ils soient déjà membres du CSS WG ou qu’ils le rejoignent lorsqu’ils prennent en charge l’édition d’un module. Certains modules ne comptent qu’un éditeur, tandis que d’autres peuvent en compter deux à trois travaillant en équipe.

Les membres du CSS WG sont soit nommés par une organisation membre du W3C soit invités par le groupe de travail pour participer en tant qu’« experts invités ». Officiellement, le W3C ne reconnaît qu’un seul représentant par organisation membre du W3C , les autres étant des suppléants. En réalité, le CSS WG ne fait pas la distinction. De même officiellement, ce sont les coordinateurs du CSS WG qui nomment les experts invités ; en réalité, chacun des membres peut proposer une personne et son entrée dans le groupe est approuvée par une résolution du CSS WG. Bien qu’il puisse arriver qu’un membre du groupe de travail se pose en porte-parole des positions de son entreprise, la plupart participent à titre individuel au groupe de travail, en contribuant aux discussions tout comme le ferait un expert invité. De plus, les représentant des organisations membres du W3C font le lien entre le CSS WG, les développeurs et les équipes d’assurance qualité de leur organisation respective. Tous nos membres actifs ont une volonté affirmé d’améliorer CSS. Bien que nous ne soyons pas toujours d’accord sur la manière d’y arriver, c’est cet objectif commun, et non pas la compétition et les conflits de marché entre ceux qui implémentent, qui caractérise la plupart des discussions au sein du CSS WG.

La communauté www-style est composée des membres du CSS WG, de développeurs chargés d’implémenter CSS, et d’une foule d’autres personnes ayant un profond intérêt technique pour CSS. Les membres de la liste font des propositions et les commentent, font des demandes de fonctionnalités et expliquent les cas d’utilisation, posent des questions sur les spécifications et y répondent, contrôlent le travail du CSS WG, et font des commentaires aux éditeurs sur leurs spécifications. Quiconque souhaite devenir un éditeur de spécification CSS doit commencer ici : C’est le lieu ou vous allez acquérir l’expertise technique et diplomatique nécessaire pour éditer un module CSS.

En plus de leur participation en tant que membre du groupe de travail, Peter Linss et Daniel Glazman ont un rôle spécial de codirection : ils coordonnent les réunions, s’assurent que les discussions vont de l’avant et se chargent en arrière-plan, des diverses interactions avec le reste du W3C.

À suivre : CSS WG — Communication