Cet article est issue d’une série d’article sur le fonctionnement du CSS Working Group au W3C. L’article original a été écris en anglais par Fantasai.

Communication

Le CSS Working Group communique régulièrement à trois niveaux différents :

Liste de diffusion

Les discussions techniques sur les spécifications CSS prennent place sur la liste de diffusion www-style les discussions concernant la suite de tests pour CSS prennent place sur public-css-testsuite. Les deux listes sont (a) publiques et (b) archivées. Communiquer via ces listes permet de s’assurer que les membres aussi bien que les non-membres peuvent participer et contribuer, cela permet également de garder une trace des réflexions qui ont conduit à nos décisions en cas de besoin.

Bien que tout le monde ne lise pas tout le contenu de www-style (c’est une liste de diffusion à fort trafic), on attend de tous les membres du CSS WG qu’ils la suivent. C’est sur cette liste de diffusion que les propositions sont disséquées, que les remarques sont analysées, que l’on répond aux questions sur les spécifications et que les coquilles sont signalées et corrigées.

Téléconférences

Une rencontre virtuelle du CSS WG est organisée une fois par semaine pendant une heure. Pour chaque conférence un président (Daniel Glazman ou Peter Linss) et un secrétaire sont désignés. Le secrétaire est chargé du compte-rendu, qui est ensuite formaté et posté sur www-style pour archive et pour permettre les commentaires. Bien que l’enregistrement officiel de la réunion soit celui posté sur la liste de diffusion, un résumé de celle-ci est posté sur le blogue du CSS WG et signalé sur Twitter.

Les téléconférences du CSS WG sont multimodales : bien que la discussion principale ait lieu au téléphone, nous utilisons un canal IRC en parallèle. Il est utilisé par le secrétaire pour prendre le compte-rendu, ainsi que par les membres pour y faire transiter des liens, des extraits de code, des propositions de formulation, des corrections au compte-rendu, des commentaires à la marge ou des plaisanteries. Quelques robots IRC nous aident à archiver le canal (RRSAgent), à gérer le lien téléphonique (Zakim), et à suivre les actions à mener (Trackbot).

Voici un exemple de compte-rendu d’une téléconférence et l’archive d’IRC dont il est tiré.

F2F

Le CSS WG se rencontre en personne (“face-à-face”) 3 à 4 fois par an. Ces réunions sont hébergées par l’une ou l’autre des organisations membres, dans une salle de conférence à l’intérieur de leurs bureaux. Puisque le CSS WG compte des membres partout dans le monde, l’emplacement des réunions change régulièrement : une moitié d’entre elles à lieu aux États-Unis et l’autre moitié en Europe ou en Asie. Les réunions F2F durent généralement trois jours, de neuf heures à dix-huit heures (et parfois au-delà). Peter et Daniel prennent tour-à-tour la direction de la rencontre, et les membres du CSS WG prennent tour à tour le rôle de secrétaire pendant la réunion. Comme pour les téléconférences, l’IRC est utilisé comme canal de suivi, et les compte-rendus sont postés sur www-style.

Afin de mieux se coordonner avec les autres groupes du W3C, chaque année, une des réunions F2F du CSS WG’s est programmée pour avoir lieu lors de l’assemblée technique plénière et les rencontres du comité consultatif du W3C (TPAC en anglais). Au cours de cette conférence d’une semaine, les groupes du W3C peuvent tous se rencontrer au même moment, ce qui permet de faciliter les interactions entre les différents groupes de travail. Le CSS WG programme régulièrement des réunions communes avec d’autres groupes lors du TPAC, comme le SVG WG et le I18N WG. En sus des réunions communes formelles, les échanges informels avec les autres membres du W3C pendant les pauses et au cours des soirées aident à créer des liens entre les nombreux groupes de travail du W3C.

Les F2F offrent une opportunité au CSS WG pour travailler sur des problèmes compliqués, vagues et/ou conflictuels. Nous profitons d’avoir tous les participants dans une même salle, concentrés sur un même sujet, et capables d’utiliser un tableau blanc. C’est aussi l’opportunité pour tout le monde de mieux se connaître : une des forces du CSS WG vient de ce que tous les membres ont de bonnes relations de travail les uns avec les autres.

Le CSS WG utilise aussi deux canaux alternatifs :

IRC

Les canaux IRC du CSS WG sont publics, mais relativement calmes. Toutefois, les échanges sont plus nombreux hors des heures de travail, ils sont principalement utilisés pendant les téléconférences et les F2F. Krijn Hoetmer et Peter Linss ont mis en place un archivage en continu du canal principal. Pendant les réunions, le robot RRSAgent du W3C sauvegarde aussi les archives sur le serveur du W3C. Ces archives sont habituellement postées avec les compte-rendus formatés. En-dehors des réunions, les discussions sur le canal IRC ne sont pas officielles.

Liste de diffusion interne

Historiquement, la liste de diffusion interne était utilisée pour les discussions techniques entre membres du CSS WG, ainsi les archives de cette liste de diffusion incluent des notions techniques antérieures à la transformation du CSS WG en groupe public. A présent, l’usage de cette liste est réservé aux discussions administratives et liées au processus du groupe : coordonner les lieux et heures des réunions, mettre en place le programme des réunions, gérer le processus de publication des spécifications, créer des brouillons de communication avec les autres groupes de standardisation, corriger la charte du groupe, etc. Il peut arriver qu’une discussion devienne technique. Dans ce cas, quelqu’un le remarquera sans faute, et la discussion sera déplacée pour continuer sur www-style. En de rares occasions le groupe peut avoir besoin de mener une discussion confidentielle entre membres du W3C, dans ce cas une discussion technique restera sur cette liste interne.

Nous utilisons également plusieurs serveurs pour héberger le matériel 

www.w3.org
En plus des spécifications CSS officielles, ce serveur héberge la page d’accueil du CSS Working Group et le blogue du CSS Working Group.
dev.w3.org
Ce serveur de suivi de version héberge les brouillons de specification CSS semi-officiels dans un dépot CVS. En plus d’héberger une copie de la dernière version de chaque spécification, ce serveur peut afficher les anciennes versions, créer des diffs entre les versions, et le suivi des modifications se fait via son interface cvsweb.
wiki.csswg.org
Ce serveur héberge le Wiki du CSS WG, où nous planifions les réunions, suivons les problèmes, publions les recommandations nécessaires pour écrire des tests et de manière générale, ou nous documentons tout ce qui peut être utile.
test.csswg.org
Ce serveur héberge la suite de tests CSS et les systèmes associés.

En plus des discussions au niveau du groupe de travail, on demande aux co-éditeurs de rester en communication régulière les uns avec les autres. Les méthodes de communication sont loin d’être figées ; ci-après vous trouverez quelques exemples issus de mon expérience personnelle :

  • Lorsque j’ai travaillé avec Bert Bos sur CSS3 Backgrounds and Borders, nous avons souvent corrigé des erreurs mineures et fait des corrections éditoriales chacun de notre côté, ces changement nous permettant de répondre directement aux suggestions sur www-style. Nous suivions les problèmes plus importants sur le Tracker. Nous nous sommes rencontrés de temps à autre, sur rendez-vous, via IRC pour prendre des décisions, résoudre des problèmes, et définir les responsabilités de l’un ou l’autre pour faire les éditions de la spécification ou pour réponses aux courriels. Nous faisions ensuite notre rapport au CSS WG sur nos choix et pour demander des résolutions formelles sur les points les plus significatifs ou douteux.
  • Lorsque Tab Atkins et moi avons travaillé sur CSS3 Image Values and Replaced Content, nous avons partagé les responsabilités d’édition de la spécification par sections, et de temps à autres, nous corrigions ou réarrangions les parties de l’autre. Nous utilisions le courriel pour nous coordonner.
  • D’un autre côté, lorsque toujours avec Tab Atkins nous nous sommes chargés de CSS3 Values and Units, nous nous sommes rencontrés en personne pour éditer la spécification ensemble tout en vérifiant les sections et en débattant des problèmes autour d’un grand écran.
  • Koji Ishii, Shinyu Murakami, et moi avons partagé la responsabilité de l’édition des modules CSS3 Writing Modes et CSS3 Text. Nous avons passé environ un mois à travailler ensemble au Japon l’an dernier. Depuis nous nous coordonnons par courriel et via une téléconférence informelle hebdomadaire, à laquelle se joint souvent Steve Zilles et parfois John Daggett. Koji et moi prévoyons de profiter des heures creuses d’un prochain F2F pour travailler sur ces spécifications.
  • Concernant CSS Namespaces, Anne van Kesteren et moi avons généralement répondu directement sur www-style lorsque nous identifions des problèmes pour la coordination nous utilisions principalement IRC.

À suivre : CSS WG — Prise de décisions